Le Département et ses partenaires, Cdos, Education nationale, UNSS et Usep, se mobilisent pour faire vivre les JO en Haute-Vienne ! Ils proposent aux élèves de CM2 et 6ème des rencontres sportives pour découvrir les disciplines et les valeurs de l'olympisme.
19 journées sont prévues sur 19 territoires regroupant écoles et collèges d'un même secteur pour ainsi assurer une couverture équilibrée de l'ensemble du département. Au total, ce sont donc 39 collèges et 150 écoles haut-viennoises qui sont appelés à participer.
+1 journée de clôture de la manifestation en juin 2024 : une journée festive rassemblant tous les participants au lac de Saint-Pardoux dans le cadre de la journée annuelle de l’olympisme du Cdos.
Au programme ? Ces rencontres seront marquées par la mise en place d'un village Olympique (stands des comités sportifs départementaux, associations locales avec la présence de sportifs de haut-niveau) et par l'organisation d'un relais de 2 024 m, l'objectif final étant de parcourir symboliquement la distance entre Olympie en Grèce et Paris (3 280 km) !
Le 28 et 29 novembre 2022 derniers, près de 250 élèves de 6ème et de CM2 étaient réunis à Chéops pour les deux premières "journées olympiques". Escrime, tir, judo, rugby, basket, golf, tennis de table, athlétisme, cécifoot, handball… les enfants ont pu s'initier à la pratique de nombreuses disciplines olympiques et paralympiques en présence de sportifs de haut-niveau du LIMOGES CSP, FEYTIAT BASKET 87, USA Limoges Rugby Communication. Des ateliers sur les valeurs de l'olympisme, l'histoire des Jeux ainsi qu'un relais de 2024 mètres étaient également organisés pour marquer les esprits. 2 journées intenses autour des valeurs du sport ponctuées de rires, de joie et de bonheur. Retour en images !






